10 ans du Réseau : Interviews et anecdotes



Depuis 10 ans, Réseau Entreprendre Suisse accompagne la vie d'entrepreneurs romands. Qu'ils soient lauréats, membres, partenaires ou encore membre de l'équipe, nous avons souhaité leur donner la parole et revenir sur l'aventure humaine qu'ils ont partagé.


Pour ce 1er portrait croisé, nous donnons la parole aux 2 femmes qui sont à l'origine du projet Réseau Entreprendre Suisse.


Quand et comment as-tu rejoins le RES ?


Séverine

"En 2009, entrepreneure en Italie, un de mes clients, Michelin, me propose de créer le Réseau Entreprendre (RE) à Turin. Je me lance dans l’aventure accompagnée également d’Auchan ; ce qui me conduit à créer la 1ère association RE dans un pays non francophone : Réseau entreprendre Piemonte, début de mon histoire au sein du RE ! En 2011, alors que je venais de m’installer dans la région, le RE International me sollicite pour créer le RE en Suisse. Je fais ainsi la connaissance de Sophie, qui me convainc de repartir pour une nouvelle aventure : quelques mois plus tard naissait le RE en Suisse"



​Sophie

​"Je connaissais le Réseau Entreprendre et j’étais très animée par sa mission. Permettre à chacun-e de créer son propre instrument professionnel me semble être une réalisation inestimable. J’étais également très en phase avec les valeurs du réseau : la personne, la gratuité, la réciprocité qui en sont le socle. C’est tout naturellement que je me suis lancée dans l’aventure en Suisse."


Que t’a apporté cette expérience ?


Séverine

​"Venant du monde de l’audit, ayant eu à développer ma société dans un pays étranger à mon pays d’origine, connaissant peu, voire pas du tout, la culture des pays dans lesquels j’ai eu l’opportunité de développer 2 associations RE, je dirais qu’une grande capacité d’adaptation, des convictions fortes ont été les maitres mots. Tout projet entrepreneurial nécessite de bien s’entourer. Et le RE, de par sa mission d’accompagnement, en est la preuve. Identifier le bon binôme chef d’entreprise / lauréat est une opération délicate. Ceci implique de bien connaitre les personnes, leurs compétences, les talents d’un côté et les besoins de l’autre. Faire grandir l’autre est un moteur pour les membres du RE. De plus, la mise en relation avec l’écosystème m’animait au quotidien ! Et ce n’est pas un hasard, si la raison d’être de mon entreprise, aujourd’hui, est la combinaison de ces facteurs !"



Sophie

"J’ai été nourrie par les échanges avec les membres chefs d’entreprise, qui ont chacun des parcours extrêmement riches et variés et transmettent en toute simplicité et avec générosité leurs expériences gagnantes. C’est une fierté de contribuer à la dynamique économique de notre territoire, à créer des emplois pérennes, à préserver ou développer des savoir-faire qui autrement pourraient être tentés de démarrer ailleurs. Une communauté de chefs d’entreprise qui axent leur énergie pour un même objectif est un terreau fabuleux, on reçoit une énergie forte. Les échanges se passent autant avec les lauréats qu’entre les chefs d’entreprises, chacun en sort grandit."


Comment résumer ton aventure RES en 3 mots ?



Séverine

​"Un partage d’expérience, de compétence et d’énergie créative"



Sophie

"Accompagnement – Passion -Persévérance"


Quel est ton meilleur souvenir/moment marquant ?


Séverine

​"Difficile de choisir, tant les interventions ont été intenses. Des témoignages permanents de lauréats : « c’est incroyable ce soutien des chefs d’entreprise du RE ! tout ce temps et cette expérience qui nous sont consacrés sans rien attendre en retour… une chance unique ! » Partir d’une feuille blanche et arriver à créer une communauté d’une centaine de chefs d’entreprise qui participe à enrichir l’écosystème restera une de mes plus belles réalisations."



Sophie

​"Les Biennales, qui réunissent des membres de plus de 10 pays dans lesquels le Réseau Entreprendre est implanté. Un climat convivial et un sentiment de proximité s’instaurent immédiatement malgré le nombre de personnes,. puisque nous sommes réunis par la même passion et les même valeurs."


Un mot pour ton binôme ?



Séverine

​"Une merveilleuse rencontre professionnelle qui s’est transformée en une belle amitié !"



Sophie

​"Une équipe complémentaire et dynamique. Travailler en binôme permet d’engager une spirale d’enrichissement mutuel et d’ouvrir le champ des possibles."


Et si c'était à refaire ?


Séverine

"Je repartirais … avec ma co-équipière ainsi que les membres qui m’ont accordé leur confiance, et pourquoi pas dans un nouveau pays."



Sophie

"Je me lancerais avec enthousiasme ! Les témoignages des membres et des entrepreneurs accompagnés sont autant de raisons de ne pas hésiter !"