top of page

Interview croisé : Wepot et Christophe Pot


WEPOT et Christophe Pot, un binôme qui semble prédestiné à se créer !

WEPOT a passé les sélections pour suivre le programme d’accompagnement du Réseau Entreprendre. Ça fait plus d’un an que le binôme avec Claude-Alain Roulet et Christophe Pot, leurs mentors, s’est créé.




Rapide retour sur l’histoire de WEPOT


WEPOT c’est deux amis, Clément et Quentin qui ont des rêves pleins la tête et surtout l’envie de changer le monde. Clément pensait que la finance était un des moyens, jusqu’à ce qu’il réalise qu’il ne serait rien de plus qu’un pion dans l’échiquier. Pour Quentin, il a toujours eu le désir de monter sa propre société. Durant leur 3ème année de HEC, ils participent à un concours où ils présentent un projet entrepreneurial. Ils n’ont pas gagné, ce qui ne les a pas empêchés de continuer. Au contraire, ils ont découvert qu’ils aimaient cet univers.


Des idées, ils en ont plein et c’est le moment de choisir laquelle développer. Leurs critères sont :


  • faire quelque chose qui aura du sens

  • de l’impact

  • et qui préservera à son échelle notre planète


L’idée de produire et commercialiser des ollas est actée. Agir sur la réduction de la consommation d’eau répond aux trois critères.


C’est quoi des ollas ?

L’olla est une amphore en argile poreux qui diffuse l’eau naturellement.

Sa particularité est qu’elle s’adapte à tout type de plante. Que vous possédiez des plantes d’intérieur ou un potager en pleine terre, une olla réussira à faire pousser vos plantes de la meilleure des manières.

Mais ce n’est pas tout. Grâce à un arrosage en profondeur par le sol, l’olla évite que l’eau ne stagne ou ne s’accumule sur la terre de votre plante. De plus, elle apporte exactement l’eau dont la plante a besoin.



Les grandes étapes du développement :


Le développement va aller assez vite, ils ont démarré leur production dans le garage des parents de Clément pour passer à des ateliers protégés jusqu’à pouvoir ouvrir leur propre usine.


Clément et Quentin n’avaient aucune expérience en entreprise et encore moins en production avant de démarrer. Ils ont décidé d’accueillir une nouvelle associée avec des compétences complémentaires dans ce domaine.


Avant de rejoindre l’aventure, Pauline a travaillé 9 ans dans la maroquinerie de luxe. A la fin, elle n’éprouvait plus beaucoup de plaisir dans cet environnement polluant et peu respectueux du travail fournit. Quand son ami Clément lui a parlé d’un lancement d’une usine de production, elle a immédiatement saisi l’opportunité. C’est l’occasion pour elle de rester dans la production tout en quittant la grande industrie. Rejoindre WEPOT a été le début d’une nouvelle vie avec de nouvelles façons de la voir et de la vivre. De la liberté au quotidien sans oublier beaucoup de travail. Néanmoins, aujourd’hui, elle sait pourquoi elle fait les choses et surtout ses valeurs sont partagées et respectées. Sa voix compte et a du poids dans la direction à suivre.


Pour faciliter le développement de leur entreprise, ils ont choisi l’option d’en parler à un maximum de monde et de se faire aider par ceux qui auraient plus de compétences et d’expérience. Ils ont participé à des concours, ont trouvé des business Angels et ont pu lever des fonds.

C’est ainsi qu’ils ont découvert et candidaté au programme d’accompagnement du Réseau Entreprendre. C’est Christophe qui est devenu leur mentor.



Qui est Christophe Pot et qu’est-ce qu’il aime dans le mentorat ?


Directeur de Spontis SA, une société active dans les métiers de la Supply Chain dans le domaine de l’énergie, Christophe aime sortir de son quotidien pour échanger avec 3 jeunes dynamiques qui ont la tête bien faite, comme il se plait à dire. C’est une bouffée d’air frais, il apprend de nouvelles manières de travailler et ces échanges permettent de rapprocher deux mondes.



Comment se déroule l’accompagnement ?


Une rencontre mensuelle minimum qui permet de dire tout ce qu’il y a dire, les choses positives et tout ce qui n’a pas fonctionné durant le mois. Ensemble, ils reprennent les points et apprennent de ces éléments.

« C’est un moment rien que pour nous qui nous permet de prendre un peu de hauteur sur ce qui se passe dans notre quotidien »


« Quand on ne sait pas, quand on a un problème, on appelle Christophe. Il arrive à nous rassurer et nous aide à trouver une solution rationnelle dans le calme. »


« Quand nous manquons de compétences, nous pouvons nous tourner vers notre mentor pour qu’il nous aiguille »


Au début de l’accompagnement, WEPOT travaillait avec un fournisseur exclusif pour obtenir la matière première pour fabriquer leur ollas jusqu’à ce que le fournisseur ne puisse plus répondre au besoin. Grâce au réseau et à l’expérience de leur mentor, ils ont trouvé de nouveaux fournisseurs rapidement. « Dans des situations comme celle-là, on réalise à quel point le réseau est indispensable quand on développe une entreprise »

Les 3 conseils clés de Christophe Pot :

  1. Savoir où on est bon !

  2. Faire tout ce qu’on fait à fond !

  3. Avoir du plaisir dans ce qu’on fait !


Ce que le trio retire du Réseau Entreprendre ?


« Faire partie de ce réseau nous permet de trouver toutes les compétences nécessaires. Quand on a besoin d’un avocat, d’un comptable, de conseils spécifiques et surtout de soutien on sait où les trouver. Les échanges avec les membres et les autres lauréats sont riches et nous boostent toujours. Nous sommes convaincus que nous avons gagnés du temps en passant par ce chemin-là. »


 

Interview réalisée en septembre 2023 par notre membre Estelle Borgeat, fondatrice de EB Solution.

Comentarios


Recevez nos actualités

Merci pour votre inscription !

bottom of page