top of page

Interview croisé : Georges Blezat, Jean-Marc Luisoni et Julian Achipiz



Depuis plus de 10 ans, le Réseau Entreprendre Suisse accompagne la vie d'entrepreneurs romands. Qu'ils soient lauréats, membres, partenaires ou encore membre de l'équipe, nous avons souhaité leur donner la parole et revenir sur l'aventure humaine qu'ils ont partagé.


Pour ce portrait croisé, nous donnons la parole à Georges Blezat, accompagnateur et aux lauréats qu'il a suivi durant 2 ans, Jean-Marc Luisoni et Julian Achipiz de JMJ Ingénieurs Conseils.


Quand et comment avez-vous rejoins le RES ?

Julian & Jean-Marc

"En 2019 nous avions débuté notre nouvelle aventure professionnelle en fondant JMJ ingénieurs conseils. Au préalable, nous avions effectué nos études à l’UNIGE en Exécutive MBA. Cette expérience personnelle nous a permis de faire des nouvelles rencontres, notamment un responsable du RE (M. Sigrid) lors d’un meeting des Alumni. C’est via cette rencontre que nous avons fait connaissance du réseau."


Georges

​"Je connaissais l’existence du Réseau Entreprendre par des amis entrepreneurs qui en étaient membres.

En 2017, libéré d’une partie de mes activités professionnelles et souhaitant mettre mon expérience au profit de jeunes entrepreneurs, j’ai contacté le Réseau à Genève. Dès la première rencontre j’ai été convaincu de l’utilité et de l’efficacité du Réseau.


Les valeurs d’échange d’expérience et d’éthique qui lui sont si spécifiques m’ont plu, j’avais du temps disponible, j’ai donc pris la décision de rejoindre le Réseau Entreprendre Suisse."



Que vous a apporté cette expérience ?

Julian & Jean-Marc

​"Cette expérience nous a apporté énormément de visibilité sur la gestion de notre entreprise. Le fait d’avoir échangé de manière claire avec tous les acteurs du réseau nous a permis d’évoluer en tant qu’entrepreneurs. Les échanges nous ont aussi permis de valider la viabilité de notre projet."


Georges

​"J’ai créé et dirigé des entreprises et j’ai retrouvé cette même passion chez les candidats rencontrés et les lauréats que j’accompagne.

L’éventail des projets et des secteurs d’activité, la diversité des personnalités des lauréats rendent chaque accompagnement différent et enthousiasmant.

Les porteurs de projets m’apportent aussi un regard nouveau sur l’entreprise du XXI siècle à travers la digitalisation, et une approche managériale participative.

Le Réseau c’est aussi les rencontres et les échanges avec les Membres dans un esprit d’ouverture et d’entraide peu commun dans le monde professionnel."


Comment résumer votre aventure RES en 3 mots ?

Julian & Jean-Marc

​"Exigence – Qualité – Partage"


Georges

"Passionnant : la naissance d’une entreprise

Passionnant : la révélation de l’étendue des talents du lauréat

Passionnant : la transmission de son expérience personnelle"



Quel est votre meilleur souvenir/moment marquant ?

Julian & Jean-Marc

​"Pour nous l’un des moments les plus marquants est celui où nous avons présenté notre société aux membres du jury avant de devenir lauréats. La préparation de ce rendez-vous nous a permis d’échanger entre nous et nous a permis de cibler de manière encore plus précise notre idée d’entreprise. Devenir Lauréat a été en effet un moment marquant de cette expérience."


Georges

​"Difficile d’en isoler un car chaque accompagnement est vraiment passionnant et différent :

Le binôme -lauréat qui m’annonce le recrutement de leur premier collaborateur : ils deviennent véritablement entrepreneurs

Un autre lauréat : « Bonjour Georges, nous venons d’ouvrir notre premier bureau hors de Suisse ». Leur projet devient donc légitime en Europe.

Une ancienne lauréate étrangère rencontrée par hasard le 1er janvier : « je garde un souvenir extraordinaire de l’accompagnement qui m’a été apporté pendant deux ans à la création de ma maison d’édition »"


Un mot pour votre binôme ?

Julian & Jean-Marc

​"En fait c’est plutôt un trinôme ! et c’est d’autant plus enrichissant. La rencontre avec Georges et la qualité des échanges nous ont permis de nous ouvrir encore plus et d’apprendre par rapport à la gestion et la position qu’un chef d’entreprise doit adopter selon les différentes situations rencontrées."


Georges

​"Jean Marc et Julian, un binôme de grands professionnels parfaitement complémentaires.

Rigueur, expertise, fiabilité, la marque de vrais ingénieurs au sens noble du terme.

Vision, écoute du client, recherche de solutions innovantes, ils cherchent vraiment à faire progresser leurs clients.

Enthousiasme et parfois un peu de stress, un vrai esprit d’entrepreneurs !"


Et si c'était à refaire ?

Julian & Jean-Marc

"Nous n’hésiterions sans aucun doute ! Et nous ne pouvons que conseiller cette expérience avec le RE. Le fait de rencontrer des anciens lauréats, des chefs d’entreprise et des entrepreneurs, devient une réelle opportunité pour les jeunes entrepreneurs et leur permet d’évoluer beaucoup plus rapidement et plus sereinement."


Georges

"Quelle question ! Bien sûr !

Je continue par ailleurs de garder un œil sur les nouveaux projets que nous recevons au sein de la Commission Amont."


Comments


Recevez nos actualités

Merci pour votre inscription !

bottom of page